- Mar 18, 2024
Les routines
- Jean-Michel Pequery
Beaucoup de joueurs pensent avoir une routine efficace.
Pour certains cela va consister à choisir leur tenue préférée ou à répéter les mêmes gestes avant un match. D'autres encore préfèreront faire rebondir leur balle 3 fois avant de servir.
Mais que se cache-t-il mentalement derrière ces croyances ou habitudes ?
En PNL nous travaillons sur les stratégies de succès :
Comment me suis-je préparé mentalement avant de réussir un match ?
Qu'est-ce qui est important pour moi quand je joue avec confiance ? Qu'est-ce que je ressens à ce moment-là ? Qu'est-ce que je vois ? De quoi je parle ?
Bien sûr pour chacun les réponses seront différentes, mais l'idée est de construire un programme efficace et efficient entre Voir, Sentir et Entendre (VAKO) de manière à élaborer une routine qui sera propre à un joueur.
Par exemple, quand j'étais joueur ma routine au service était :
Auditif interne : Où est-ce que je veux servir ?
Visuel interne : Je vois une cible dans ma tête.
Visuel externe : Je me place et regarde macible.
Visuel interne : Je vois ma cible dans ma tête.
Visuel externe : Je regarde mon lancer.
Mon rôle en tant que préparateur mental est d'aider la personne à comprendre ce qui est essentiel pour elle. Ce travail est double, il s'agit à la fois de connecter le joueur à ce qui le rend confiant, mais aussi de discipliner son cerveau pour le garder à l'instant présent durant son match.
Cet entraînement s'inscrit dans le temps et reste le meilleur moyen pour consolider un état de confiance. C'est comme une bonne recette que nous suivons à la lettre. Elle ne donnera jamais exactement le même résultat, mais se rapprochera toujours de nos attentes.