Le droit à l'erreur

  • Mar 18, 2024

Le droit à l'erreur

  • Jean-Michel Pequery

Je reçois beaucoup d'appels de joueurs qui m'expliquent que lorsqu'ils sont proches de gagner ils se sentent tendus, ressentent davantage de pression et qu'à l'inverse lorsqu'ils sont en train de perdre et son largement menés, ils se sentent plus relâchés et jouent leur meilleur jeu.

D'un point de vue conscient cela n'a pas de sens. Pourquoi gagner serait-il angoissant ?

De la même manière, lors des tirages au sort, beaucoup de joueurs se sentent plus nerveux à l'idée d'affronter des joueurs moins bien classés, contre lesquels ils estiment qu'ils se doivent de gagner. Et à contrario, ils se sentent souvent plus libérés à l'idée de rencontrer des joueurs légèrement mieux classés qu'eux.

Pourquoi jouer contre quelqu'un de moins fort serait-il stressant ?

En fait, il faut savoir que notre conscient et notre inconscient n'ont pas la même logique. Ils interprètent la situation de manière différente. Ce qui est rassurant pour l'un peut s'avérer une source de stress pour l'autre. C'est pourquoi il est important de comprendre comment fonctionne notre inconscient.

« Si au final je perds alors que je suis entrain de mener, que pensera-t-on de moi ? »

« Si j'échouais face à un adversaire moins bien classé, que se passera-t-il ensuite ? »

Ces questionnements qui reviennent régulièrement dans la tête des joueurs traduisent différentes sources d'inquiétude : regard des autres, montée au classement, réaction des parents...

Préparer un match en se donnant le droit à l'erreur est le meilleur moyen de relâcher cette pression interne et de se laisser une chance de gagner.

0 comments

Sign upor login to leave a comment