Padel

  • Apr 3, 2024

Comment rester bon mentalement quand on est mis au frigo ?

  • Jean-Michel Pequery (Instinct Padel)

Tout joueur de padel a déjà été confronté au moins une fois dans une partie au fameux frigo, ce moment où les adversaires décident de ne jamais jouer sur un seul joueur ou seulement les coups de finition. Un choix qui signifie certainement que pour les adversaires, le jeu du joueur ciblé est redoutable ou celui de l’autre, un peu plus défaillant. Petit recadrage pour mieux comprendre et surtout, mieux accepter la situation.

Il est tout d’abord important de rappeler que le padel est un sport d’équipe. La communication, la tactique, l’esprit d’équipe sont donc des valeurs essentielles. Et dans une équipe, il est rare que les deux partenaires aient les mêmes qualités ou le même niveau de jeu sur certains coups. D’ailleurs, la plupart des équipes ont longtemps été construites sur le modèle d’un défenseur et d’un attaquant ce qui amène parfois un déséquilibre de compétences dans certaines situations. Le frigo est une situation qui arrive à tous les niveaux. Si les tout meilleurs joueurs sont capables de continuer à peser sur l’issue d’une partie, sans même toucher une balle, pour beaucoup d’autres, cette situation n’est synonyme que de frustration, d’énervement et souvent, de défaite. Ils n’arrivent plus à s’intéresser à cette partie, sortent parfois de leurs gonds, se disputent même parfois avec leur partenaire qui, lui, n’y est pour rien. Aussi, comment faire pour rester mentalement dans le match dans une telle situation ?

Bien préparer son match

Il est très important, avant de monter sur le terrain, d’être préparé à cette éventualité. Le padel est un sport tactique, il faut donc accepter de voir son temps de jeu « frigorifié » si les adversaires le décident. Être prêt à cette éventualité permet de réfléchir à un rôle diffèrent à jouer au sein de la paire. On peut, par exemple, motiver son partenaire ou encore réfléchir à des tactiques de jeu pour faire en sorte que celui-ci s’oriente un peu plus sur le joueur au frigo. Il est important, pour ne pas dire essentiel, de s’impliquer pleinement dans ces nouvelles taches.

Faire preuve de bienveillance

Quoi de mieux que de prendre un exemple concret. Lors des derniers championnats de France par équipe, Benjamin Tison, alors associé à des joueurs beaucoup moins fort que lui, était souvent « mis au frigo » et ce, dès le début des rencontres. Il a su être bienveillant avec ses partenaires. Il s’était préparé à ce scenario et savait que s’il voulait gagner le match, il devait jouer un rôle diffèrent. Il a donc passé son temps à valoriser son partenaire, à l’épauler par de nombreux conseils. Il a su sublimer ses partenaires alors que lui-même ne touchait pas beaucoup de balles. Il a compris que s’il voulait gagner le match, il devait s’adapter à cette situation.

Gérer sa frustration

C’est bien entendu une situation difficile à vivre, mais on doit prendre conscience que son partenaire est lui aussi en difficulté. Il ne peut rien faire, hormis répondre présent aux nombreuses sollicitations adverses. Le risque pour le joueur privé de temps de jeu est alors de se désintéresser du match. Et pour le partenaire, c’est terrible, car il est déjà mis à l’épreuve par les adversaires. Si on reste dans la frustration, l’équipe risque de se désunir. Et c’est d’ailleurs le but recherché par les adversaires. Au lieu de penser de manière individuelle, il faut essayer de penser équipe. En acceptant de jouer ce nouveau rôle, on peut ainsi sortir de cette frustration et avoir des nouveaux objectifs réalistes.

Trouver des solutions tactiques

Si la partenaire est en train de gagner le match a lui tout seul, tout va bien. En revanche, si cela n’est pas le cas ou si l’on pense que le partenaire est en train de se fatiguer, et donc de perdre le match sur la durée, il faut trouver une parade tactique. Avant d’entamer une quelconque discussion à ce sujet, il faut s’assurer que les deux joueurs sont dans un état émotionnel qui permet le dialogue. Profiter alors d’un changement de côté pour trouver une tactique ou une stratégie qui peut permettre d’augmenter le temps de jeu du joueur placardisé. Ce dialogue est capital car au-delà de l’aspect tactique, il permet à l’équipe de rester soudée.

Maîtriser le langage corporal

Quand on observe les meilleurs joueurs du monde confrontés à la même situation, on est impressionné par leur attitude et cela, malgré la difficulté d’être mis à l’écart. Ils ont compris que cette attitude est la meilleure réponse quand on est confronté à une difficulté. Ce comportement va à la fois garder les adversaires sous pression tout en renforçant la combativité de l’équipe. Cette maîtrise du langage corporal est tout aussi importante qu’une volée gagnante. Elle permet de gagner des points de manière invisible et cela, sans même taper une balle.

Conclusion

Être mis au frigo fait partie du jeu. Au lieu de vivre cela comme une privation, autant l’accepter et trouver son rôle dans un tel contexte. Pour éviter des colères inutiles, essayer de mettre en pratique ces quelques conseils et les résultats suivront.

0 comments

Sign upor login to leave a comment